Les plantes pour les problèmes de menstruation
Cet article a été mis à jour le 25 août 2016
Chaque mois, les femmes font face à une période assez difficile, à savoir celles les menstruations. Comment faire pour pouvoir anticiper les douleurs et les inconvénients qui viennent souvent durant cette période ?
Grâce à la nature, toutes les femmes peuvent faire face aux problèmes menstruels et atténuer les désagréments qui s’y rapportent.
Les plantes et les menstruations
La camomille matricaire
La camomille est sûrement la plante qui se vend le plus dans le monde, grâce à tous les bienfaits qu’elle apporte à notre corps. Deux grandes sortes de camomille existent : la camomille romaine et la camomille matricaire. La matricaire agit efficacement contre les maux typiquement féminins : elle remet de l’ordre dans le cycle menstruel, attenue les douleurs abdominales qui surviennent durant la menstruation et diminue les bouffées de chaleur. Ses fleurs sont jaunes au centre et blanches à l’extérieur.
L’achillée millefeuille
Cette plante vivace de la famille des astéracées présente beaucoup de bienfaits médicinaux. Le plus souvent utilisée en phytothérapie, en ce sens qu’elle aide à lutter contre les troubles féminins. Les nombreuses vertus qu’on la confère sont dues principalement à quelque 80 composants aux multiples principes actifs. Plante à tige, elle mesure environ 60 à 80 cm. Sa floraison se situe entre le mois de juin et septembre. Ses capitules de fleurs sont blancs, rose ou pourpre et ont en leur cœur des fleurons tantôt blanc-jaune, tantôt jaunes.
Le gingembre
Le gingembre est le rhizome souterrain de la plante de gingembre. Il possède généralement une texture ferme et striée. Sa chair peut être jaune, blanche ou bien rouge. Sa peau brunâtre peut être fine ou épaisse, selon le moment de récolte.
La feuille de basilic
C’est de l’Inde que nous parvient cette plante aux multiples vertus. Elle appartient à la famille des Labiées et elle mesure entre 30 et 90 cm de haut. Possédant une tige rameuse, elle porte des petites feuilles ovales et exhale un doux parfum de muscade, d’anis et de girofle. L’utilisation de feuille de basilic dans la vie quotidienne peut très bien aider dans la douleur de la menstruation.
Quel traitement suivre avec ces plantes ?
La camomille matricaire
Généralement, la camomille matricaire s’utilise en infusion. Pour cela, il vous suffit de verser de l’eau de source bouillante sur la plante (comptez quatre à huit fleurs pour une tasse) et laisser infuser une bonne dizaine de minutes. Ensuite, filtrez le tout. Pour apporter plus de goût, sucrez au miel ou au sirop d’agave. Prenez ensuite 2 à 4 tasses par jours, de préférence après les repas.
L’achillée millefeuille
Pour les douleurs menstruelles, l’achillée millefeuille se consomme aussi en infusion. Le dosage à respecter est de deux cuillérées à café bien remplies d’achillée pour 150 ml d’eau, à boire trois fois par jour entre les repas.
Le gingembre
Le gingembre est utilisé dans le monde entier pour ces nombreux bienfaits sur la santé, notamment la régulation du cycle et le soulagement des douleurs menstruelles. Il se consomme en infusion. Comment puis-je le consommer dites-vous ? Il vous suffit de bouillir une demi-cuillère à café de gingembre frais haché dans une tasse, pendant cinq minutes. Ensuite, ajoutez-y un peu de sucre, et prenez la boisson trois fois par jour après chaque repas.
La feuille de basilic
La feuille de basilic se consomme en thé, régulièrement pour soulager la douleur durant les menstruations. Faites-en bouillir 3 à 5 grammes dans une tasse, à boire après chaque repas.
Comment s’en procurer ?
La camomille matricaire
La camomille est récoltée en été, en pleine floraison. Si vous le voulez frais, il est donc préférable de l’acheter dans les herboristeries, durant cette saison.
L’achillée millefeuille
Cette plante est disponible à la pharmacie et chez votre herboriste.
Le gingembre
L’avantage de cette racine est qu’elle se trouve dans toutes les grandes surfaces et les magasins bio.
Le basilic
Le basilic peut se cultiver par vos propres soins. Vous avez juste besoin d’un sol riche, léger et humifère. Le mois de septembre est la saison idéale pour sa floraison.
Ces plantes naturelles qui présentent de nombreuses vertus sur la santé sont vos meilleurs alliés pour lutter contre les problèmes de menstruation. Toutefois, pour plus d’efficacité, commencez à boire de leur infusion à partir de 5 jours avant la date prévue des prochaines règles.
Les problèmes de menstruation sont très nombreux mais d’après l’info que j’ai lu, il existe aussi pas mal des plantes qui sont très efficace pour régler ce problème. Il y a par exemple La camomille qui attenue les douleurs abdominales qui surviennent durant la menstruation et diminue les bouffées de chaleur. Je vous le recommande.
Une infusion de camomille bien infusée peut non seulement réduire les douleurs, mais également faire venir les règles.
Les filles, pour avoir des cycles plus réguliers, je vous recommande de boire des infusions de persil trois fois par jour. À partir de la date supposée du début du cycle menstruel, jusqu’à l’arrivée des règles.
D’après mon expérience avec la camomille, cette plante aide à régler le cycle menstruel sans avoir d’effet néfaste sur les hormones. je l’adore.
Grâce au gingembre, je peux faire face aux problèmes menstruels. Le gingembre attenue réellement les désagréments qui s’y rapporte.