Combien de calories dans la glace caramel ?
Avec environ 200 kcal pour une portion de 100 grammes, la glace au caramel est une gourmandise très calorique, à consommer avec modération. A moins de craquer sur une recette maison toute en légèreté.
La glace au caramel, côté nutrition
Selon les marques, une portion de glace caramel vous apportera entre 200 et 250 kcal. Cela représente environ 10 % des apports caloriques quotidiens pour un adulte. Certaines versions du commerce grimpent même jusqu’à 300 kcal. Ce sont des calories vides, puisque la glace caramel est très pauvre en fibres et en minéraux et vitamines.
Elle est par contre très riche en glucides (attention si vous êtes diabétique ou limitez les sucres dans votre alimentation) et en lipides. Bien sûr, la facture s’alourdit si vous ajoutez dans votre coupe de la crème chantilly, un coulis de caramel au beurre salé ou des éclats de pralines…
La glace caramel au menu
Pas besoin de bannir à jamais la glace caramel de votre alimentation. Mais n’en faites pas non plus un dessert quotidien ni un snack à volonté. Plutôt que de laisser un grand pot au milieu de la table (qui poussera tout le monde à se resservir), mesurez en avance et servez des portions raisonnables. Vous pouvez par exemple préparer des verrines, en alternant la glace avec des poires pochées et quelques biscuits sablés émiettés.
Autre option délicieuse : jouer le chaud-froid en posant une boule de glace au caramel sur une pomme rôtie au four avec des épices. Vous pourrez ainsi savourer le goût de la glace au caramel tout en limitant les calories et en apportant plus de fibres rassasiantes et de nutriments.
Des inspirations maison pour vos envies de caramel
Enceinte ou simplement gourmande, ne réfrénez pas trop vos envies de caramel. Essayez plutôt de les apaiser avec des recettes maison plus légères que les versions industrielles.
Il existe une technique très facile et rapide pour réaliser une glace légère, pleine de fibres et de nutriments. Congelez une banane bien mûre coupées en tranches. Mixez-la ensuite finement au thermomix ou au mixer, et ajoutez un peu de sucre et de fleur de sel, pour obtenir une glace vegan au caramel salé, saine et légère. Choisissez des sucres non raffinés pour trouver le goût de caramel. Vergeoise et sucre de coco ont un goût particulièrement riche et caramélisé, tout en étant riches en nutriments.
Vous pouvez aussi réaliser un granité à partir de jus de pommes ou de poires. Arrosez-le d’un coulis de caramel léger, réalisé à partir de sucre non-raffiné caramélisé avec un peu de crème de coco et de sel. Vous aurez ainsi un dessert rafraîchissant et riche en goût, mais assez sain !