Les infusions détox à se faire soi même
Une alimentation excessive, un coup de fatigue ou un moment de stress sont l’occasion idéale pour une cure détox. Outre certains aliments très bénéfiques comme le raisin, les infusions détox à faire soi-même est un bon
moyen pour éliminer les mauvaises toxines présentes dans l’organisme. Un grand nombre de plantes favorisent le procédé de détox et se consomment en tisane très simplement. Mesdames, à vos infusions !
Quelles sont les plantes pour une infusion détox ?
Les racines de pissenlit, une jolie fleur jaune qui pousse sur les pelouses au printemps, sont particulièrement nutritives. Elles sont efficace et bonnes pour les reins, le foie et l’acné. Si on l’utilise beaucoup en cuisine, le romarin est un arbuste aromatique originaire d’Europe méridionale. À la fois stimulant et tonifiant, il possède de nombreuses vertus. Le chardon est une plante épineuse disponible dans différentes variétés et c’est le chardon marie, au cœur rose, qui dispose d’atouts majeurs pour une détox en profondeur. Le chrysanthellum est une petite fleur composée de feuilles et de fruits qui pousse à l’état sauvage notamment en Afrique et en Amérique du sud. Cette plante herbacée est utilisée généralement en phytothérapie.
Comment réaliser une tisane détox ?
Dans une casserole d’environ 200 ml d’eau bouillante, il suffit d’y plonger une cuillère à soupe de pissenlit fraîche ou séchée puis d’éteindre le feu. Après avoir couvert la préparation, on laisse reposer 10 minutes environ. En ce qui concerne le romarin, on fait infuser entre 20 et 30 grammes dans un litre d’eau bouillante. Pour une concentration plus forte, on augmente la dose à 60 grammes de plante.
La tisane de chardon marie s’obtient en diluant un sachet dans une tasse pendant 3 à 5 minutes. Pour plus de goût, on peut y ajouter du sucre ou du miel. Enfin la fleur séchée de chrysanthellum s’infuse dans de l’eau très chaude voire bouillante à hauteur d’une cuillère à soupe de feuilles par tasse.
Deux ou trois tasses de tisane par jour sont tout à fait recommandées.
Quelques astuces pour une bonne infusion détox faite maison
Deux détox par an permettent de régénérer l’organisme et dépendent également des plantes disponibles. Ainsi pour une santé optimale et un bien-être du corps, le printemps et l’automne sont les deux périodes annuelles propices. Le pissenlit pousse principalement durant les beaux jours et reste accessible en magasin notamment chez les herboristeries biologiques. Le romarin est une plante que l’on trouve à l’état sauvage dans les parcs et les grands espaces verts. Une randonnée en nature permet d’en trouver facilement. Tout comme le romarin, le chardon marie se cueille en extérieur. Bien entendu, toutes les plantes de culture biologique, dont le chrysanthellum s’achètent dans les magasins spécialisés mais aussi en grandes surfaces sous forme de sachet ou de poudre.
Attaquer l’été et l’hiver en pleine forme devient facile grâce aux infusions détox à faire soi-même !
Est-ce que l’artichaut peut me faire sentir super bien pendant la journée ?
Peut-être que oui, car cette plante peut vous apporté un confort digestif, plus de ballonnement avec.
Bonjour Tatiana, essayez l’Hibiscus, cette plante aide à promouvoir l’élimination de l’eau par les reins, ce qui favorise le drainage de l’organisme.
Moi, je voudrais savoir comment on fait pour concevoir une infusion detox ? Merci de votre aide.
Que est ce qu’une infusion detox ?
Comme son nom l’indique, une infusion detox est un programme qui permet de detoxifier l’organisme,
Oui, je confirme, une infusion avec le pissenlit est tres bien, c une bonne aide a mieux éliminé. Je le conseil vivement.
Comment on prépare une infusion detox ?
Voici quelque idée d’infusion pour vous aider par exemple à purifier votre intérieur. La tisane purifiante au citron ; voici les ingrédients : menthe fraiche, un zeste d’un citron non traité, un litre d’eau de robinet, thym et jus de citron. Comment on le prépare ? Coupez le zeste du citron en quatre longues bandes et placez-les avec le jus du citron et le thym dans une théière. Mettez de l’eau dans une casserole et, dès qu’elle frémit, versez-la dans la théière. Laissez reposer deux minutes avant d’ajouter les feuilles de menthe et de boire l’infusion.
Comment faire une tisane detox maison ?
« Pour préparer une tisane detox maison, il vous faut, 1 cuiller à soupe de graines de fenouil, 1 cuiller à soupe de graines d’anis vert, un citron bio, quelques brins de menthe fraîche.
Placez les graines de fenouil et d’anis vert dans une casserole et ajoutez un litre d’eau.
1- Portez à ébullition et laissez frémir à petits bouillons pendant 10 minutes pour obtenir une décoction.
2- Pendant ce temps, rincez le citron et les brins de menthe.
3- Placez une rondelle épaisse de citron et une belle branche de menthe au fond de votre théière.
4- Quand votre décoction est prête, versez-la dans la théière et laissez infuser au moins 4 minutes.
5- Versez votre tisane detox maison dans des tasses et sirotez-la bien chaude, tiède ou fraîche selon la saison ! «
Moi, je voudrais savoir les bienfaits d’une infusion detox du romarin. Cordialement.
Le romarin est réputé pour ses effets calmants en cas de fatigue passagère, d’inconforts digestifs et il contribue aussi à tonifier les défenses naturelles de l’organisme.
Est-ce que quelqu’un a déjà réussi a maigrir avec l’infusion detox gingembre et citron ? Cordialement.
Moi-même, je l’ai déjà testé, je n’ai perdu du poids mais ma digestion est devenue meilleur et j’ai constaté aussi qu’elle soulage le stress et les sautes d’humeur.
Le romarin, Il est réputé pour ses effets calmants en cas d’inconforts digestifs et aussi, Il est incontournable en cas de fatigue passagère. J’adore l’infusion detox romarin et ca m’a bien aidé pour favoriser ma digestion.
Je confirme, l’infusion detox romarin est très bien pour les personnes qui souhaitent retrouver la forme en cas de paresse du foie.
La tisane de chardon est vraiment précieuse pour notre santé. D’après mon expérience avec, j’ai constaté qu’elle traite les maladies du foie, elle protège le foie de la chimiothérapie et prévenir et traiter divers cancers elle traiter aussi le diabète.
La tisane de chardon, comment le préparer pour bénéficier au maximum de ses bienfaits ?
Le pissenlit, c l’une des plantes le plus détoxiquant qui existe, il agit sur l’estomac, le foie et la vessie, il aide ainsi à la digestion et améliore l’activité du foie. Je l’adore.
La tisane de chardon me procure réellement un bien être. Je vais continuer a l’utiliser car je ne peux plus m’en passé et je ne doute guère pour les résultats à venir.
Efficace pour mois après un programme de 1 mois et demi je suis à – 5 kilos avec une reprise de sport et modification de mon alimentation.
Une infusion de thé vert contribue à l’élimination de l’eau par les reins. Elle a aussi un effet drainant qui est vraiment favorable pour la perte de poids. je le conseil vivement.