Le thé blanc fait-il maigrir ?
Cet article a été mis à jour le 30 octobre 2018
Le thé blanc est une boisson délicate et raffinée aux nombreuses vertus. Pour autant, est-ce qu’elle permet de perdre du poids ?
Maigrir avec le thé blanc ?
Effectivement selon certaines études, boire du thé blanc sollicite davantage notre métabolisme et permet de faciliter la combustion de graisses. Ne contenant ni sucre ni calorie et avec ses propriétés diurétiques propres à l’ensemble des thés, il favorise l’élimination des toxines et des déchets de notre organisme. Sa théine et sa richesse en vitamines C et E permettent d’éviter les coups de mou en cours de journée même pendant une période de cure amincissante ou de régime hypocalorique.
Vendu plus cher, il faut surtout veiller à sa provenance et s’assurer qu’il est à la fois bio et frais si l’on veut profiter au mieux de ses bienfaits. C’est donc un brûle-graisse naturel qui aide à perdre du poids.
Le thé blanc : les bienfaits de cet élixir de Jouvence
De l’avis des connaisseurs, c’est le thé le plus bénéfique pour la santé. Réputé comme un allié beauté naturel, c’est l’antioxydant le plus puissant que la nature nous offre. Ils est 2 fois plus efficace que le thé vert pour neutraliser les responsables du vieillissement : les radicaux libres. Ces mêmes antioxydants renforcent notre système immunitaire en détruisant naturellement les bactéries et les virus. Le thé blanc renforce la santé cardiaque et réduit le cholestérol.
Boire une à deux tasses par jour permet enfin de rendre la peau plus saine, de renforcer la santé bucco-dentaire en ralentissant l’apparition des caries. Composé de plantes, il n’est pas nocif pendant la grossesse. Malgré toutes ces propriétés, gare aux effets secondaires sur les personnes anxieuses car le thé blanc sollicite le système nerveux et peut provoquer aussi plus d’insomnie.
Sélection et préparation du thé blanc
Le thé blanc est composé soit de longs bourgeons argentés récoltés au moment de leur éclosion, soit de tous petits rameaux avec les premières feuilles. On fume ces feuilles sur des petites bûches de pin pour leur donner un gout rond agréable en bouche lorsqu’on le consomme en infusion. Avant même le thé vert, c’est le thé le moins traité, ce qui en fait le plus sain de tous les thés.
Pour une préparation optimale on choisira une eau de qualité ou filtrée qu’on fera frémir sans bouillir puis qu’on laissera reposer 5 à 6 minutes pour ne pas brûler le thé. Utiliser une boule ou un panier infuseur et compter deux cuillères de thé blanc par tasse. Laisser infuser entre 7 à 10 minutes et servir nature sans lait ni sucre. Une infusion longue dans une eau moins chaude rendra votre thé moins amer. Enfin pendant les fortes chaleurs, on peut également le rafraîchir pour le déguster glacé.
Ainsi, le thé blanc est bel et bien un brûle-graisse naturel qui, en activant notre métabolisme fournit de l’énergie pour brûler les graisses et les éliminer. Cette boisson délicate et rare est un peu chère comme allié minceur mais elle est incroyablement bénéfique sur l’organisme à condition de bien sélectionner un thé blanc bio et non transformé.