La Coriandre
La coriandre est intéressante en phytothérapie pour ses diverses qualités bienfaitrices (corps et organes) et en cuisine car elle est goûteuse et parfumée. C’est une alliée-minceur appréciable et une alliée du goût non moins remarquable.
Qu’est ce que la coriandre ?
C’est une herbe aromatique annuelle de la famille des Apiacées qui regroupe l’aneth, le persil, le cumin et le fenouil. Son image en phytothérapie est positive pour ses actions bienfaitrices sur tout le système digestif et intestinal et pour ses vertus dans le domaine de l’amaigrissement. La coriandre d’origine sauvage n’existe plus, elle est maintenant cultivée dans beaucoup de pays au climat tempéré.
La plante mesure de 60 cm à 1 m et en été des fleurs blanc-rosé apparaissent. Elle se sème au printemps, directement en terre ou en pots, le principal étant que la situation soit ensoleillée et que le sol soit riche et respirant.
La coriandre, efficace et bienfraitrice
Les bienfaits de la coriandre sont multiples car elle est composée à 25% de principes. Elle aide a maintenir une digestion normale des graisses et elle aide à maintenir des taux normaux cholestérol, elle limite donc le stockage et la prise de poids.
Elle est présente dans le complément alimentaire «Luxéol minceur» disponible en gélules où, associée à d’autres plantes, minéraux et vitamines, elle joue un rôle dans les regimes pour maigrir.
Elle a des interactions positives sur les problèmes digestifs comme les crampes d’estomac, la digestion lente, l’inflammation du colon, les diarrhées et même les migraines si elles sont dues à des problèmes de digestion. Amalgamée en pâte, elle peut soulager certaines douleurs articulaires et les hémorroïdes.
Elle agit comme antiseptique buccal contre les douleurs dentaires et c’est un excellent relaxant musculaire ou anti-stress qui prépare à un sommeil serein.
La coriandre et la culture culinaire
On utilise ses feuilles fraîches comme herbe aromatique dans nos recettes culinaires (volailles ou poissons). La coriandre se mange plutôt crue dans les salades, mais si elle accompagne des aliments chauds, elle sera ajoutée au tout dernier moment de la cuisson (3 min. maximum).
Ses fruits séchés sont utilisés pour aromatiser les marinades ou le vinaigre des cornichons, réduits en poudre ils sont présents dans différents mélanges d’épices, alors que ses feuilles et ses tiges sont indispensables dans les recettes de curry thaïlandais et certains chutneys indiens. L’herbe sèche n’a plus aucun intérêt gustatif.
Où trouver, ou acheter la coriandre ?
On la trouve chez l’herboriste sous forme d’huile essentielle pour masser et cuisiner, d’eau florale bio à consommer diluée ou de tisane à faire infuser. Si vous l’achetez fraîche chez le primeur, il suffit de la baigner ou de l’envelopper dans du papier absorbant et de la glisser dans un sac plastique pour qu’elle se conserve une ou deux semaines au réfrigérateur.
La coriandre, cette herbe aromatique aux précieuses vertus est très appréciée dans les régimes alimentaires et en cuisine où elle amène du goût sans calories supplémentaires. Profitez de la coriandre et faites-la pousser dans votre jardin ou sur votre balcon.
La coriandre est une plante annuelle aromatique qui pousse partout dans le monde et c la reine de la santé digestive et aussi, elle joue un rôle important dans les régimes pour maigrir.. Si vous souhaite améliorer votre digestion et limiter le stockage des graisses et la prise du poids après le repas, n’hésitez pas à l’utiliser.
Mimie, vous dites la reine de la santé digestive ; alors, est ce que je peux améliorer ma digestion avec la coriandre ? Je ballonne toujours après le repas et je souhaite régler ce problème le plus vite possible. Merci de votre réponse.
Vous pouvez réduire voire supprimer le ballonnement avec la coriandre. Je vous rappel que c la reine de la santé digestive.
Je trouve que la coriandre est une épice de super qualité, parfumé et vraiment correcte et aussi, je le trouve tres bien pour ameliorer la digestion. je suis satisfait.
En utilisant la coriandre, je constate bien que les graisses sont moins stockées dans mon organisme et ma digestion s’est réellement redevenue meilleure.