Le Thé vert
La consommation du Thé vert ne cesse de croître, rien d’étonnant à cela quand on connaît ses atouts santé. Le thé vert favorise l’élimination rénale de l’eau et est un excellent allié minceur.
Quelle variété consommer, ou en acheter et quelle dose journalière dois je prendre, vous demandez vous ? A boire, a utiliser en cuisine ou à mélanger avec d’autre thé, on vous dit tout sur l’histoire de ce délicieux breuvage, sa culture et son utilisation.
Thé vert : un arbuste très productif
Le théier est un arbuste originaire d’Asie de la famille des Camellia. Depuis des millénaires, on en recueille les boutons et les feuilles pour en faire des infusions. La récolte s’effectue encore aujourd’hui en grande partie à la main. Plusieurs fois par an, des cueilleuses parcourent les grandes plantations pour prélever les feuilles du théier arrivées à maturation.
La période de récolte varie en fonction du climat. Les premières feuilles produisent généralement un thé au goût plus fin tandis que les récoltes de plein été donnent des thés plus corsés. Il faut environ 2 500 feuilles de théier pour produire l’équivalent d’1 kilo de thé consommable. Au Japon, le thé vert est cultivé à travers tout le pays, il est réputé pour ses qualités gustatives et sa couleur unique.
De nombreux atouts santé
Le thé vert est connu pour ses effets bénéfiques sur la santé. Il favorise le brûlage des graisses, ce qui en fait un atout minceur de premier ordre. Il équilibre également l’insuline dans le corps, évitant ainsi les grignotages intempestifs dans le cadre d’un régime minceur. C’est également un détoxifiant efficace qui a des effets bénéfiques sur la peau en détruisant les radicaux libres.
En buvant trois ou quatre tasses de thé par jour, on évite également à terme de souffrir de maladies chroniques telles que l’arthrite et le diabète. Autre intérêt de consommer du thé vert : il contient moins de caféine que les autres thés et le café.
Quelle dose jounalière consommer ?
Pour profiter pleinement des bienfaits du thé vert, on conseille généralement d’en consommer 3 tasses par jour en infusion.
La préparation nécessite quelques règles de base : il est important en effet de ne pas laisser infuser trop longtemps les feuilles de thé. Comptez une bonne cuillère à café de thé vert (ou 2,5 grammes) pour obtenir une tasse et laissez infuser de deux à cinq minutes en fonction de la taille des feuilles. On conseille également de consommer le thé vert durant le repas pour favoriser l’élimination des graisses.
On peut le boire chaud ou le boire froid en fonction de ses préférences. Il faut simplement éviter de boire du thé vert avant de dormir et veiller à ne pas consommer plus de 4 à 5 tasses par jour.
Luxéol minceur propose des cures à base de produits naturels comme le thé vert pour favoriser la perte de poids et retrouver une bonne image de soi.