24 Oct

Les meilleures plantes pour gagner du tonus et de l’énergie

thé et bien être

Certaines plantes ont des vertus thérapeutiques pouvant aider le corps humain à lutter contre la fatigue et retrouver le tonus. Elles apportent à l’organisme les substances nécessaires à sa revitalisation. Ces végétaux sont utilisés dans les traitements ponctuels ou en cure de plusieurs mois. Il convient toutefois de bien choisir la bonne plante pour avoir les effets souhaités. Chacune a des vertus différentes et peut être combinée pour une meilleure efficacité.

Les performances physiques et intellectuelles pour gagner du tonus et de l’énergie

Lors d’une activité sportive ou un exercice mental poussé, optez pour la racine de ginseng. Cet extrait de plante est efficace pour la fatigue passagère, car il donne de l’énergie. Il est souvent indiqué pour prévenir ou soulager le surmenage. Vous pouvez l’associer au rhizome de gingembre ; ce dernier possède des propriétés tonifiantes et stimulantes. C’est également un remède intéressant pour retrouver la libido.
L’éleuthérocoque est aussi recommandé pour les personnes qui pratiquent régulièrement des efforts physiques. Cette plante possède des qualités proches du ginseng, mais est moins excitante et plus légère. C’est pourquoi elle est conseillée en cas de maladies épuisantes ou pendant la convalescence.

Renforcer ça défense naturelle pour plus de tonus

Très riche en inuline, la chicorée est un sucre végétal doté de qualités stimulantes. Elle a le pouvoir de reconstruire la flore intestinale. Sa consommation permet d’empêcher différents troubles digestifs.

Ce laxatif et dépuratif naturel agit efficacement pour drainer et détoxifier l’organisme et réguler le métabolisme.

Le fruit de sureau noir est aussi un choix idéal pour renforcer le système immunitaire. Il contient des actifs spécifiques pour débarrasser le corps des toxines stockées dans l’organisme.

Par ailleurs, ses qualités antivirales vous protègent contre les microbes hivernaux et toutes autres agressions extérieures comme le froid. C’est également une plante très prisée par les sportifs grâce à ses nombreuses vertus.

Récupérer du tonus après l’effort

L’avoine peut vous aider à lutter contre l’insomnie et le stress. Grâce à ses vertus régénérantes, le corps arrive à retrouver de l’énergie. Elle contient des vitamines, des protéines et des minéraux et rassemble en elle seule les besoins essentiels de l’organisme pour une récupération rapide après l’effort.

Il s’utilise aussi pour apaiser le stress, l’anxiété et la difficulté à s’endormir.

Le germe de blé possède les mêmes composants que l’avoine.

Toutefois, cette plante est particulièrement riche en vitamine B qui contribue à favoriser un métabolisme normal.

La vitamine E qui le compose aide par ailleurs à protéger les cellules contre les agressions des radicaux libres. C’est un véritable accumulateur d’énergie vitale.

Bref, à chaque cas de fatigue son remède, mais les meilleures plantes peuvent vous aider à regagner rapidement du tonus. Elles respectent le métabolisme et son utilisation permet une récupération naturelle après un effort mental et physique.

L’un des avantages de ces plantes est la possibilité de les mélanger pour former une synergie anti-fatigue efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *