La salade feuille de chêne : un allié minceur pour moins de calories
La salade feuille de chêne fait partie des végétaux les plus couramment vendus et consommés. Elle se retrouve sur l’ensemble des étals des marchés, supermarchés ou producteurs locaux. Intéressante sur le plan de la nutrition et faible en calories, la feuille de chêne accompagne un régime amincissant tout en se faisant plaisir.
La feuille de chêne pour une nutrition équilibrée
Aliment hypocalorique par excellence, la feuille de chêne n’apporte que 19 kcal pour 100 grammes. Néanmoins, sa valeur nutritive est peu importante avec un taux de glucides, lipides et protéines très bas. Le seul bienfait à noter toutefois est que la feuille de chêne permet de manger à satiété sans compter chaque calorie.
Constituée essentiellement d’eau, cette salade qui se consomme plutôt crue que cuite, semble idéale lorsque l’on surveille sa ligne. Il suffit de prendre une petite salade de feuille de chêne en début de repas pour avoir moins faim.
Si une alimentation saine et équilibrée implique de compter chaque calorie, il faut aussi bien s’alimenter en diversifiant les apports alimentaires.
Recette pour consommer et préparer la feuille de chêne
Si au niveau vertu et bienfait, la feuille de chêne est peu intéressante, il va falloir faire attention à l’assaisonnement. Sur le plan de la nutrition, il vaut mieux éviter d’ajouter de l’huile au profit d’assaisonnements plus allégés. Pourquoi ne pas opter pour un jus de citron accompagné d’une pincée de sel et de gingembre. Pour une saveur plus acidulée, un jus de pamplemousse rose ou de mandarine ajoute des vitamines à sa salade.
Les herbes aromatiques sont des alliées minceurs lors d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire : estragon, ciboulette, cébette, basilic et curcuma permettent de réaliser des entrées goûteuses mais peu caloriques.
Et pour un repas detox tout en ayant la sensation de bien manger, rien ne vaut une bonne salade de feuille de chêne agrémentée d’herbes aromatiques, parsemée d’un jus de pamplemousse, accompagnée d’une source de protéines (animales ou végétales). Le repas se termine par une tisane de queue de cerise ou de citron/gingembre/cannelle qui booste l’organisme et de fait, l’amincissement.
Bienfait de la feuille de chêne
Bien que très riche en eau et pauvre en nutriments, la salade feuille de chêne contient néanmoins des vitamines et sels minéraux, comme toutes les autres salades de la famille des astéracées. En intégrant une salade de feuille de chêne à son alimentation, les besoins en vitamines B9, E, C, B1 et B2 sont couverts. La feuille de chêne se consomme verte ou rouge selon les préférences de chacun mais surtout pour colorer les assiettes.