La soupe de poisson fait-elle grossir ?
Très peu calorique la soupe de poisson ne fait absolument pas grossir et peut même avantager tous les individus au régime détox. Dans le cadre d’un programme minceur, cette soupe issue de divers poissons, peut être achetée dans le commerce mais sera bien plus nutritionnelle si elle est faite maison.
Une soupe de poisson qui contient peu de calories
Avec seulement 17 Kcal aux 100 grammes, la soupe de poisson reste vraiment peu calorique. Composée essentiellement d’eau, celle-ci contient moins de 1g de lipides, pas de glucides et à peine 2g de protéines. Malgré tout, la soupe de poisson contient quelques vitamines et minéraux et constitue un accompagnement idéal pour un régime minceur et détoxifiant.
Contrairement à de nombreux potages, soupes et veloutés, cette soupe de poisson contient bien moins d’ingrédients industriels riches en sucres rapides et graisses saturées. Si vous souhaitez perdre du poids et entamer une diète hypocalorique, une soupe de poisson peut vous aider à brûler plus de graisses en consommant moins de calories.
Comment faire sa propre soupe de poisson ?
Longue conservation et faite maison, votre soupe de poisson conçue pour maigrir peut être consommée le soir. Avec pour accompagnement des légumes, un laitage et un fruit, cette soupe constitue un plat du soir très light et diététique.
Les ingrédients
À conserver dans des bocaux pour être consommée régulièrement, une soupe de poisson prévue pour 12 personnes et facile à faire nécessite 4 kg d’arêtes de poisson, 6 oignons, 1 bouquet garni, 1 tête d’ail, 1 branche de céleri, 1 botte de poireaux, du piment d’Espelette, du safran, du fenouil en grains et 10 L d’eau.
La préparation
Émincez les oignons et dans un faitout mettez un peu d’huile d’olive pour les faire suer. Ajoutez ensuite les poireaux, le céleri émincé et l’ail. Ajoutez les légumes et faites suer votre préparation. Mouillez à hauteur et mettez le bouquet garni et le fenouil.
Mouillez encore à hauteur et ajoutez le piment d’Espelette. Faites mijoter votre plat et concassez les arêtes de poisson avant de les baigner dans la soupe. Une fois cuite récupérez le jus et mixez votre préparation et votre soupe de poisson est prête.
La composition d’une soupe de poisson
Une préparation surgelée de soupe de poisson peut être achetée, de même que de nombreux produits disponibles en supermarchés. Il reste cependant bien plus avantageux pour vous de la préparer vous-même afin d’en accroître les bienfaits.
Relativement pauvre en nutriments, une soupe de poisson standard contient quand même du magnésium, du calcium, de la vitamine A et du potassium. Une soupe de poisson à préparer soi-même peut alors facilement être optimisée et même profiter aux femmes en grossesse.
Si vous la mijotez façon plat maison et recette de grand-mère, votre soupe de poisson peut en effet être enrichie aisément. Vous bénéficiez ainsi de tous les atouts d’un plat pauvre en calories, diététique et rempli de nutriments essentiels pour l’organisme.
À condition également d’éviter les préparations toutes faites enrichies de rouille et de croûtons, une soupe de poisson accompagnée de légumes vous apporte aussi de nombreux minéraux, vitamines et fibres alimentaires.