25 Déc

Maigrir avec la chlorelle

maigrir-avec-la-chlorelle

Les fêtes approche à grands pas, de nombreuses personnes souhaitent éliminer tous les bourrelets et les imperfections sur leurs corps. Cela dit, si cela vous concerne aussi, il existe une plante magique aux vertus amincissantes : la chlorelle.

De ce fait, pour être au plus beau de votre forme durant les fêtes, pratiquez une cure de détox avec cette algue.

La chlorelle permet-elle de maigrir ?

Il a été prouvé scientifiquement que la chlorelle est la meilleure alliée si vous souhaitiez mincir. En effet, possédant un fort taux d’acide aminé phénylalanine, non seulement elle vous apportera une grande énergie, mais sa consommation pendant un régime coupe les envies impulsives de grignoter.

Cela dit, elle rétablit l’équilibre naturel de votre corps, ce qui vous évitera de grossir. Aussi, la chlorelle est un excellent complément alimentaire à haute valeur nutritive dont 400 kilocalories et 60 à 70 grammes de protéines pour 100 g de la chlorella vulgaris.

La chlorelle en ampoule est particulièrement détoxifiante.

Propriétés et bienfait de chlorelle sur la santé

Riche en nutriments, cette algue à plusieurs vertus dont le principal bienfait est la modération de l’appétit. De par la grande quantité de chlorophylle qu’elle contient, elle agit excellemment comme un nettoyant de l’intestin améliorant ainsi la digestion.

Certaines personnes ayant du mal pour dormir l’utilisent aussi.

Par ailleurs, la richesse de ses nutriments à savoir protéines, vitamines et minéraux fait qu’elle améliore la fonction insuline.

Donc, même si vous consommez une alimentation riche en matière grasse, elle empêche l’accumulation de graisse, ce qui lutte contre le surpoids. La chlorelle stimule le métabolisme permettant d’éviter surmenage et fatigue.

Toutefois, malgré son efficacité, il faut toujours suivre une alimentation équilibrée et pratiquer des exercices physiques pour un résultat optimal.

Conseils pratiques : posologie

Les naturopathes conseillent une consommation de 3 à 5 g par jour. Pour les sportifs et les personnes en convalescence, la dose peut être graduée à 10 g. Le traitement se fait de 2 à 3 mois dont un break d’une semaine toutes les 3 semaines est conseillé.

Par ailleurs, appliquée aussi comme baume, elle peut embellir la peau.

Bref, la chlorelle a un effet notoire sur le poids.

04 Déc

Perdre du poids avec le fucus

perdre-du-poids-avec-le-fucus

Bon nombre de personnes en surpoids se posent constamment la même question : comment maigrir sans trop se priver de quoi que ce soit ?

C’est d’ailleurs l’objet de cet article qui s’adresse aux personnes qui veulent perdre du poids sans trop de contraintes alimentaires.

Plus besoin de régime draconien, il suffit de manger sain et équilibré en maitrisant les calories absorbées par l’organisme avec le fucus.

Comment le fucus fait-il pour faire maigrir ?

Par sa vertu coupe faim, le fucus est idéal pour mincir dans les meilleures conditions d’hygiène et de santé.

C’est en effet une algue brune marine qui agit aussi en tant que laxatif pour faire face à une constipation occasionnelle.

En plus, cette plante est bonne pour la santé, car elle renforce les défenses immunitaires tout en offrant à l’organisme des vitamines et bon nombre d’oligo-éléments.

Les bienfaits du fucus sur l’organisme

Les bienfaits du fucus dans la perte de poids et pour la santé en général sont multiples. Pour perdre du poids, consommer du fucus est vivement conseillé. En effet, cette plante possède des vertus anti-graisses ce qui permet d’éliminer les graisses sont les principales sources de prise de poids. De même, l’algue possède des caractéristiques lui permettant de ne pas retenir l’eau dans l’organisme.

Outre ces caractéristiques, la vertu de coupe faim du fucus est la principale raison pour laquelle l’avis des spécialistes le conseille durant les périodes de régime alimentaire.

Le fucus possède diverses variantes comme le fucus undulatus, uniformis ou encore le fucus zeylanicus.

L’origine du fucus

Connu pour ses vertus amincissantes, le fucus est de plus en plus utilisé pour perdre des kilos dans les bonnes conditions. On retrouve la plante surtout sur les côtes rocheuses subissant des marées d’amplitude.

Astuces

Pour être efficace, je consomme la poudre à diluer et à prendre entre 100 et 300 g ou en décoction avec 2 grammes par litre d’eau. De même, je prends du fucus en extrait fluide de 5 à 15 gouttes au quotidien. Le fucus entre aussi dans les préparations de certaines recettes nutritives.

Manger du fucus est à la fois bénéfique pour la santé et pour la perte de poids. N’hésitez plus à en consommer !

20 Nov

La sève de bouleau, un programme idéal pour perdre du poids

La sève de bouleau, un programme idéal pour perdre du poids

« Maigrir, c’est mon défi depuis que j’ai pris un peu de poids, mais comment mincir ? » Nous avons déjà tous vu cette phrase dans les forums de sites dédiés au bien-être. Suivre un régime alimentaire exige une grande volonté. Pour avoir un résultat rapide et efficace, diverses méthodes s’offrent à vous.

Cet article vous aide à connaître toutes les vertus de la sève ou de la tisane de bouleau, son rôle dans l’élimination de la cellulite, ses bienfaits ainsi que ses composants.

Les bienfaits du bouleau sont il efficace sur notre organisme ?

Est-ce que le bouleau a un rôle diurétique pour éliminer toutes les toxines de l’organisme ?

Exactement, elle vous aide à mincir rapidement. Sur ce, une cure de régime s’impose. Tout d’abord, ce programme permet de vous débarrasser de tout déchet dans votre corps, notons que ces derniers sont les causes de votre prise de poids.

Vous serez conseillé de consommer la sève de bouleau pour purifier votre corps. Elle participe à la création de la peau neuve en fonction du climat et vous aide à vous sentir meilleur et à l’aise dans votre corps.

Le bouleau débarrasse aussi les excès caloriques au quotidien. Bien que ce produit bio soit disponible chez les pharmacies de votre quartier.

Enfin, la sève de bouleau est la meilleure solution pour la rétention d’eau.

L’origine de la sève de bouleau

La sève de bouleau ou l’eau de bouleau est un extrait d’arbre du même nom. Utilisée dans la médecine ancienne depuis plusieurs siècles, elle est tirée dans l’écorce de l’arbre. Elle se reconnaît facilement par son goût assez boisé.

En Europe, la Finlande est le premier exportateur de bouleau. Les produits dérivés sont conditionnés à l’air frais et sous vide pour préserver sa qualité et ses atouts.

La préparation de la recette d’infusion à partir de bouleau

Si vous choisissez l’infusion de bouleau pour perdre des kilos, vous devez :

  • plonger dans 1 L d’eau les 30 grammes de feuilles contenant 1000 calories par jour.
  • Ensuite, vous laissez bouillir durant 10 minutes et le reposer encore pendant 10 minutes.
  • Enfin, vous buvez votre  » boisson minceur » juste après l’enlèvement des herbes.
20 Nov

La papaye : un allié minceur

La papaye : un allié minceur

On se soumet souvent à des contraintes et des privations pour perdre du poids.

Ce ne sera pas le cas avec la papaye, cet onctueux fruit exotique avec lequel vous allez joindre l’utile à l’agréable.

Un fruit à consommer sous différentes formes

La papaye est un délicieux fruit qui nous vient principalement d’Amérique centrale. Mûre, elle est onctueuse et juteuse et se mange comme un fruit.

Certains la consomment verte comme un légume.

Les jus ou les smoothies de papaye sont efficaces pour la digestion.

Ses bienfaits pour la santé

En plus de ses qualités gustatives, la papaye nous révèle aussi ses bienfaits pour la santé. C’est d’abord un aliment pauvre en calories, mais riche en fibres, et qui apporte rapidement une sensation de satiété et aide à la digestion.

Sa couleur jaune orangée est due à la présence de caroténoïdes, des antioxydants qui nous procurent de la Vitamine A. Grâce au lycopène présent dans la papaye, les bienfaits pour la peau sont importants : elle devient plus résistante aux effets du soleil, elle est tonifié, les rides sont moins apparentes.

Pour une peau grasse, un masque à la papaye limitera la sécrétion de sébum.

Les recherches ont également prouvé ses effets bénéfiques dans la lutte contre le cancer, notamment du sein et du colon.

La papaye et ses graines pour un régime amaigrissant

Peu calorique, la papaye est un allié précieux pour maigrir, car c’est un coupe-faim qui vous empêchera de grignoter tout au long de la journée.

Si vous souhaitez perdre du poids, ne jetez pas les graines de papaye : elles accélèrent la digestion et limitent l’absorption par l’organisme des glucides et des graisses.

Ou trouver de la papaye ? En toute saison, vous pouvez trouver de la papaye sous forme de complément alimentaire dans les magasins bio.

13 Nov

Tisanes : lesquelles choisir ?

tisanes

Voulez-vous tourner vers la phytothérapie afin de surfer sur la vague de la tendance du retour au naturel ? Vous envisagez de commencer par la consommation régulière de tisanes, mais ne savez pas lesquelles choisir ?

Cette page vous délivre les informations essentielles qu’il faut connaître sur ces eaux parfumées bénéfiques à la santé et au bien-être, notamment pour perdre du poids.

Les tisanes : des eaux parfumées qui relèvent de la phytothérapie

Le concept écologique gagne du terrain. Les tisanes séduisent de plus en plus de consommateurs qui les associent à de moments agréables passés au coin du feu.

Concrètement, il s’agit de décoctions ou d’infusions de plantes séchées ou fraîches, l’objectif étant d’extraire les principes actifs de la plante pour profiter de leurs bienfaits sur l’organisme.

Les tisanes, des eaux parfumées, constituent une excellente alternative pour étancher la soif et maintenir l’équilibre hydrique au sein du corps.

Toutefois, il ne faut pas oublier que ce type de breuvage relève du domaine de la phytothérapie.

L’interaction des diverses substances contenues dans les plantes étant à l’origine de leurs vertus thérapeutiques.

Tisanes et perte de poids

Les tisanes favorisant la perte de poids sont généralement vendues sous forme de mélange spécifiquement conçu à cet effet.

Les plantes qui les composent peuvent afficher plusieurs vertus.

Certaines aident à la digestion et facilitent le transit intestinal :

  • anis vert,
  • badiane
  • menthe
  • camomille romain
  • marjolaine,
  • romarin,
  • sauge
  • thym
  • verveine
  • angélique
  • achillée millefeuille
  • aneth
  • serpolet.

Les tisanes relaxantes à base de tilleul, de mélisse, de fleur d’oranger ou de camomille favorisent la détente.

Leur consommation permet d’éviter le stress qui est souvent à l’origine de la tentation de grignoter.
Le thé vert, la tisane la plus courante, détient un principal avantage :

  • il contient de la théine, une substance qui affiche les mêmes propriétés que la caféine et qui est réputée pour ses propriétés revitalisantes.

Un régime pour maigrir s’accompagne la plupart du temps de la privation de certaines sortes d’aliments. L’organisme peut s’affaiblir.

La consommation de thé vert permet heureusement de retrouver de l’énergie.

Les tisanes : où en acheter et comment choisir ?

Le marché offre un large choix de plantes pour tisanes. Les végétaux peuvent être vendus seuls ou mélangés à d’autres espèces, en vrac, en boîtes ou en poudres conditionnées dans des sachets.

Les tisanes sont vendues un peu partout.

Vous pouvez en acheter dans les épiceries, les boutiques spécialisées en diététique, en herboristerie, en droguerie, ou en produits bio.

Les tisanes pour maigrir sont également disponibles en pharmacie, dans les grandes surfaces et auprès d’une multitude de sites.

Vous détenez maintenant les informations nécessaires pour vous orienter sur le bon choix des tisanes correspondant à vos besoins.

09 Nov

Jambes lourdes : 7 plantes pour mieux l’améliorer

jambes lourdes

« Moins de médicaments, plus de plantes » telle est la devise de nombreuses personnes. Fort de cette certitude, nous sommes aujourd’hui plus enclins à faire confiance au pouvoir curatif des produits naturels pour éviter les médicaments. Découvrez le top 7 des plantes pour ne plus avoir les jambes lourdes !

L’alliée des jambes lourdes, la vigne rouge

C’est en rougissant que les feuilles rouges de la vigne deviennent riches en flavonoïdes, vitamines C et P, tanins hydrolysables et polyphénols.

Ces principes actifs sont notamment reconnus comme des stimulants de la circulation sanguine en renforçant les vaisseaux sanguins.

Elle controle l’insuffisance veineuse et en favorisant la contraction des vaisseaux.

Le Fragon pour les jambes lourdes

Cet arbuste également appelé petit houx originaire de la région méditerranéenne est un allié de choix pour favoriser la circulation du sang.

Sa forte teneur en flavonoïdes lui permet d’agir sur l’élasticité des veines.

Ses saponosides et ses hétérosides lui donnent en outre ses vertus veinotoniques très efficaces, idéales pour diminuer la sensation de jambes lourdes et fatiguées.

Myrtille pour le soulagement des jambes lourdes

Forte de son haut pouvoir antioxydant, la myrtille est également une veinotonique et un vasculoprotectrice très efficace.

Cette petite baie d’une jolie teinte bleu-noir tient ses propriétés de sa richesse en vitamines C, A, et B, et surtout en anthocyanosides.

Elle est spécialement indiquée pour venir à bout des inconforts circulatoires (varices, fragilité capillaire, hémorroïdes…) et les sensations de jambes lourdes.

Marronnier d’Inde, afin d’enlever la sensation de jambes lourdes

Le marron d’Inde est souvent indiqué pour soigner les hémorroïdes et pour lutter contre l’insuffisance veineuse.

Cette plante tient ses vertus cardiovasculaires de son incroyable composition.

L’Escine, une substance contenue dans sa graine, renforce la perméabilité des veines.

L’Aescine et l’Aesculoside, quant à eux, protègent et stimulent les parois des veines et autres vaisseaux sanguins.

Le curcuma pour lutter contre les jambes lourdes

Cette épice originaire d’Asie offre des vertus incroyables sur la santé circulatoire.

En effet, le curcuma est l’un des meilleurs ingrédients pour booster la circulation sanguine.

La curcumine, principal principe actif de cette plante, prévient l’apparition des plaquettes sanguines qui forment les caillots.

Certains scientifiques affirment même que suivre un traitement à base de curcumine est équivalent à la pratique d’exercices physiques.

Le poivre de cayenne, pour une bonne santé cardiovasculaire

Plus connu pour son utilisation culinaire, le Poivre de Cayenne, également appelé poivre rouge d’Afrique, est une plante ancestrale utilisée depuis la nuit des temps à des fins médicinales.

En plus d’abaisser le taux de cholestérol, cette épice favorise efficacement le flux sanguin.

On doit notamment ses incroyables propriétés à la capsaïcine, un alcaloïde efficace pour renforcer les artères et les capillaires.

Le gingembre, le partenaire idéal pour ne plus avoir les jambes lourdes

Tout comme le poivre de cayenne, le gingembre est également un allié culinaire d’exception.

Néanmoins, il se démarque de plus en plus pour ses vertus thérapeutiques.

Sa prise quotidienne empêche aussi la formation de caillots de sang et diminue le risque des maladies cardiaques et de l’athérosclérose.

Ses composés, le gingérol et le zingérone, participent au bon fonctionnement de la circulation sanguine, grâce à leurs actions chauffantes.

06 Nov

Le pissenlit : une plante médicinale majeure

pissenlit

Le pissenlit diffère des autres fleurs par ses qualités médicinales remarquables. Un bon nombre de troubles de santé se soignent avec cette plante. Voulez-vous profiter pleinement de tous ses bienfaits ?

Des phytomédicaments à base de pissenlit existent d’ores et déjà sur le marché. Cependant, avant cela, zoom sur ses propriétés médicinales.

Le pissenlit pour avoir un bon équilibre hormonal

Les femmes sont fréquemment sujettes aux problèmes hormonaux.

Retard des règles, règle prolongée, menstruation irrégulière, hémorragie menstruelle, autant de désagréments peuvent perturber leur vie.

Le pissenlit est alors un remède pouvant soigner les dérèglements hormonaux liés à un excès d’oestrogène. Il aide le foie à réguler l’équilibre en hormone de la femme.

Sa racine est particulièrement efficace contre l’endométriose et la douleur des seins en période de règle. Les expérimentations concernant l’action du végétal sur les maladies mammaires sont d’ailleurs de plus en plus poussées.

Les Chinois sont sur le point de soigner le carcinome avec un remède aux extraits de pissenlit.

Le pissenlit pour une digestion facile

La taraxine, l’agent actif du pissenlit lui confère toutes ses propriétés cholérétiques, apéritives et cholagogues.

Le pissenlit favorise la production de bile et son excrétion de la vésicule.

La plante permet également d’améliorer certaines fonctions des reins et du foie. Grâce à elle la digestion des graisses est facile.

Le pissenlit contient plusieurs substances indispensables à la bonne digestion : les terpènes, le stérol, les flavonoïdes et le potassium entre autres.

L’infusion de la plante est idéale en cas de lenteur digestive, d’inappétence ou de dyspepsie. Dans le cadre d’un traitement gastro-intestinal, le pissenlit est souvent associé à d’autres plantes.

Pour avoir la bonne combinaison, consultez un professionnel de la santé.

Le pissenlit possède d’autres propriétés thérapeutiques. Sa nature diurétique permet de lutter contre l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle.

Il régule aussi le taux de potassium sanguin.

Le pissenlit pour rester en forme

L’effet du taraxacine couvre un vaste rayon d’action. En désintoxiquant le foie, il favorise la sécrétion du suc gastrique et intestinal.

Les propriétés diurétiques du pissenlit aident également à prévenir la rétention d’eau et la prise de poids.

L’inuline contribue aussi à booster le métabolisme augmentant ainsi l’efficacité d’un régime minceur.

Les gélules, tisanes gouttes, comprimés et compléments alimentaires sont indiqués en cas de manque d’appétit ou petit problème digestif.

Tels médicaments sont fréquemment utilisés dans le traitement de l’hémorroïde et de la constipation. Ils sont efficaces pour soulager les douleurs du rhumatisme.

La plante est souvent conseillée en cas de fièvre ou problème cutané. Elle vous permettra également de faire le plein de fer au quotidien.

Pour faire une infusion de pissenlit :

  • prenez 4 à 10 grammes de feuilles déshydratées.
  • Versez dans 150 ml d’eau bouillante.
  • Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.
  • Buvez-en 3 fois par jour.

L’usage du pissenlit est aussi agréé par la pharmacopée autrichienne, allemande, anglaise et américaine.

Les phytomédicaments n’ont pas d’effet secondaire.

03 Nov

Les apports des infusions pour lutter contre l’insomnie

femme qui a fais une insomnie

Êtes-vous à la recherche d’un remède pour lutter contre l’insomnie ? Rassurez-vous, des traitements naturels à votre disposition. En effet, vous allez voir les avantages des tisanes à base de plantes pour favoriser l’endormissement.

Les actions des plantes contre l’insomnie

Les troubles du sommeil touchent la plupart des gens, qu’ils soient actifs ou non. Le stress, la fatigue, et bien d’autres facteurs sont à l’origine de ce problème.

Pour y faire face, rien n’est plus adapté que des remèdes à base de plantes. D’ailleurs, vous avez une multitude de choix, car Mère Nature en dispose en diverses variantes :

  • La camomille
  • La valérianne
  • Le tilleul

se sont des exemple parfait. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les feuilles de ces plantes aident les insomniaques.

De surcroît, si vous n’arrivez pas à fermer les yeux le soir, boire du thé à base de camomille sera bénéfique. De plus, ce don de la nature figure parmi les solutions qui ont été utilisées autrefois pour calmer les insomnies.

De ce fait, il reste une référence en la matière. En outre, sachez que la camomille contient une substance appelée apigénine ayant, entre autres, la propriété de soulager les troubles du sommeil.

Alors, n’hésitez pas à les employer en cas d’agitation.

L’amélioration assurée de l’état contre l’insomnie

Si vous avez des difficultés à trouver la plante adaptée à votre corps, vous pouvez vous fier à la valériane.

Celle-ci possède des vertus étonnantes pour combattre l’insomnie. Elle est surtout recommandée si ce problème est lié au stress.

Par ailleurs, si vous avez de la fièvre, des maux de tête, des tensions, les feuilles de tilleul peuvent vous donner de l’énergie. Contenant des éléments anti-inflammatoires, elles agissent directement sur le système nerveux. Vous allez voir qu’après quelques tasses, vous allez dormir comme un bébé.

N’oubliez pas que l’insomnie se manifeste de différentes manières :

  • Elle se manifeste de façon passagère lorsque le problème survient durant deux à trois jours seulement
  • De manière  chronique.
  • De toute manière

Dans ces cas la peu importe le symptôme, recourir à une infusion à base de plantes vous aide à vous relaxer.

Sachez que les tisanes agissent directement sur votre organisme. Lorsque ce dernier est détendu, vous allez rapidement retrouver le sommeil. De toute façon, si vous avez besoin de conseils thérapeutiques plus avancés, rien ne vous empêche de contacter votre médecin.

Ce dernier est le mieux qualifié pour savoir si le traitement en cours est suffisant pour mettre un terme à vos problèmes de sommeil.

Recette de « LA » tisanes anti insomnie

L’utilisation des tisanes n’est pas difficile. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses.

  • 200 ml d’eau bouillante
  • quelques dizaines de grammes de plantes de camomille

Toutefois, en dehors de votre préparation habituelle, vous avez la possibilité d’ajouter quelques plantes supplémentaires.

En effet, pour plus d’efficacité, vous pouvez associer la valériane ou le tilleul à quelques feuilles de mélisse.

Le mélange de ces deux herbes est très recommandé en phytothérapie. En tout cas, si vous n’aimez pas trop le goût de la tisane, vous pouvez mettre une cuillère à soupe de miel et un zeste de citron dans votre solution.

Vous pourrait toujours combiner les compléments alimentaires avec la tisanes.

30 Oct

Phytothérapie : les propriétés médicinales du thym

thym

Le thym est traditionnellement utilisé pour aider à soigner de nombreuses maladies et troubles. Avec le temps, les chercheurs ont encore découvert d’autres vertus de cette plante. De ce fait, sa place n’est pas seulement dans nos cuisines. La plante est devenue un remède vivement recommandé en phytothérapie.

Le thym : un allié pour soulager les affections cutanées

Le thym est très apprécié pour ses actions contre les inflammations de la peau. Il s’utilise aussi pour soigner les blessures bénignes et les maladies cutanées.

De par ses vertus antiseptiques, il agit comme un puissant antifongique et un antimicrobien remarquable. De ce fait, il prévient la prolifération des champignons et ralentit la croissance des microbes.
En effet, ses pouvoirs bienfaisants contre les toux ne sont plus à prouver, car de nombreuses personnes ont déjà profité de ses actions antitussives. Les chercheurs indiquent que le thym fait partie des anti-inflammatoires de choix parmi les solutions proposées en phytothérapie.

Pour cette raison, on l’utilise pour atténuer les douleurs et les gonflements sur la peau. De plus, il est bien toléré par cette dernière.

Le thym , une aide précieuse pour les cheveux ?

Le thym est devenu un composant à part entière de certains produits cosmétiques d’origines naturelles.

Il est recommandé surtout pour les personnes souffrant d’alopécie, qui se caractérise par la perte progressive de la chevelure. Des études en cours tendent même à confirmer les actions de cette herbacée sur la repousse des cheveux.

Pendant les séances de test, certains sujets atteints d’alopécie ont adopté des produits à base de thym durant 7 mois, d’autres ont utilisé des remèdes placebos. Les résultats ont prouvé que les individus ayant appliqué cette solution naturelle ont profité des actions de celui-ci :leurs cheveux ont repoussé et ont été renforcés.

On peux également combiner le thym avec la prise de complément alimentaire. 

On peut donc conclure que le thym aide à empêcher la chute de la chevelure.

Une solution pour calmer la toux

Cette herbacée est connue depuis longtemps pour ses pouvoirs remarquables contre les problèmes respiratoires.

Ses actions contre la bronchite ont déjà été prouvées cliniquement et ainsi approuvées par les professionnels de la santé. Par conséquent, ses extraits sont très sollicités aujourd’hui pour soulager ou soigner plus rapidement les affections.

Généralement, on l’associe à d’autres plantes comme la primevère officinale pour renforcer ses propriétés.
De nombreux patients ont vu leurs toux disparaître en peu de temps, grâce à l’usage régulier d’un remède à base de thym. Cette plante est aussi une bonne alternative aux médicaments expectorants et fluidifiants d’origines chimiques.

Mélangée à des feuilles de lierre grimpant, elle contribue à soulager la toux. L’inhalation est le mode d’administration conseillé pour cette solution naturelle.

Le stress calmer par le thym ?

Les phytothérapeutes conseillent souvent le thym à leurs patients pour calmer l’anxiété et le stress.

Grâce à sa forte teneur en carvacrol, cette plante possède des actions à la fois apaisantes, relaxantes et calmantes. Cette solution est bien appropriée pour démarrer la journée ou pour se détendre après de longues heures de travail. Il est possible de la mélanger à d’autres plantes pour renforcer ses propriétés.
Le thym se décline sous plusieurs formes : gélules, comprimés, infusions ou encore en décoctions. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour savoir la meilleure option pour vous.

24 Oct

Les meilleures plantes pour gagner du tonus et de l’énergie

thé et bien être

Certaines plantes ont des vertus thérapeutiques pouvant aider le corps humain à lutter contre la fatigue et retrouver le tonus. Elles apportent à l’organisme les substances nécessaires à sa revitalisation. Ces végétaux sont utilisés dans les traitements ponctuels ou en cure de plusieurs mois. Il convient toutefois de bien choisir la bonne plante pour avoir les effets souhaités. Chacune a des vertus différentes et peut être combinée pour une meilleure efficacité.

Les performances physiques et intellectuelles pour gagner du tonus et de l’énergie

Lors d’une activité sportive ou un exercice mental poussé, optez pour la racine de ginseng. Cet extrait de plante est efficace pour la fatigue passagère, car il donne de l’énergie. Il est souvent indiqué pour prévenir ou soulager le surmenage. Vous pouvez l’associer au rhizome de gingembre ; ce dernier possède des propriétés tonifiantes et stimulantes. C’est également un remède intéressant pour retrouver la libido.
L’éleuthérocoque est aussi recommandé pour les personnes qui pratiquent régulièrement des efforts physiques. Cette plante possède des qualités proches du ginseng, mais est moins excitante et plus légère. C’est pourquoi elle est conseillée en cas de maladies épuisantes ou pendant la convalescence.

Renforcer ça défense naturelle pour plus de tonus

Très riche en inuline, la chicorée est un sucre végétal doté de qualités stimulantes. Elle a le pouvoir de reconstruire la flore intestinale. Sa consommation permet d’empêcher différents troubles digestifs.

Ce laxatif et dépuratif naturel agit efficacement pour drainer et détoxifier l’organisme et réguler le métabolisme.

Le fruit de sureau noir est aussi un choix idéal pour renforcer le système immunitaire. Il contient des actifs spécifiques pour débarrasser le corps des toxines stockées dans l’organisme.

Par ailleurs, ses qualités antivirales vous protègent contre les microbes hivernaux et toutes autres agressions extérieures comme le froid. C’est également une plante très prisée par les sportifs grâce à ses nombreuses vertus.

Récupérer du tonus après l’effort

L’avoine peut vous aider à lutter contre l’insomnie et le stress. Grâce à ses vertus régénérantes, le corps arrive à retrouver de l’énergie. Elle contient des vitamines, des protéines et des minéraux et rassemble en elle seule les besoins essentiels de l’organisme pour une récupération rapide après l’effort.

Il s’utilise aussi pour apaiser le stress, l’anxiété et la difficulté à s’endormir.

Le germe de blé possède les mêmes composants que l’avoine.

Toutefois, cette plante est particulièrement riche en vitamine B qui contribue à favoriser un métabolisme normal.

La vitamine E qui le compose aide par ailleurs à protéger les cellules contre les agressions des radicaux libres. C’est un véritable accumulateur d’énergie vitale.

Bref, à chaque cas de fatigue son remède, mais les meilleures plantes peuvent vous aider à regagner rapidement du tonus. Elles respectent le métabolisme et son utilisation permet une récupération naturelle après un effort mental et physique.

L’un des avantages de ces plantes est la possibilité de les mélanger pour former une synergie anti-fatigue efficace.