02 Juin

Cassis ribes nigrum

Cassis ribes nigrum

Si presque tout le monde connaît le cassis pour ses petites baies parfumées qui font des confitures délicieuses ou la célèbre crème de cassis de Dijon, son emploi en phytothérapie supplante presque son utilisation gourmande. Cet usage trouve son origine dès le moyen-âge il est ainsi cultivé pour ses feuilles et ses bourgeons qui renferment les substances les plus actives de la plante. Vous voulez savoir son mode d’action

et s’il est efficace sur quelle partie du corps? nous allons y consacrer cet article.

 

Le nom savant ribes nigrum signifie groseillier noir.

Cet arbuste fruitier aux feuilles dentelées et palmées atteint une hauteur d’1,5 mètres environ. La variété sauvage a besoin d’hivers assez froids et n’aime pas l’ensoleillement direct. Les plantes actuelles ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse en fonction des arômes exhalés par les feuilles et les baies de couleur noire jusqu’à obtenir les variétés connues qui se plaisent en Bourgogne, dans le Val de Loire et dans l’Oise. Les bienfaits pour la santé de ce trésor de la nature proviennent tant des fruits qui sont des concentrés de vitamine C et acides aminés, que des feuilles gorgées de tanins, phénols et autres flavonoïdes à l’eficacité prouvée.

 

Cassis ribes nigrum : plante minceur aux multiples vertus

Ribes nigrum est un produit phare en médecine douce mais aussi allopathique. Ses principes actifs ont été synthétisés pour entrer dans la composition de produits très divers aussi bien cosmétiques, que diététiques grâce à son action drainante. On peut le prendre pour prévenir des affections cardio-vasculaires ou inflammatoires.

Les puissants composants antioxydants de la plante agissent en synergie pour un effet anti-fatigue bienvenue en cas de régime. Pour vous le bien-être physique passe par quelques kilos en moins et vous vous dites : « je veux maigrir rapidement mais tout en restant en forme »? C’est tout l’intérêt de la plante car le système immunitaire est lui aussi fortifié. Combiné à son activité drainante et son mécanisme similaire aux corticoïdes, il peut être pris tout au long d’un régime sans risque et avec des gains considérables.

 

Les différentes préparations de cassis ribes nigrum

On peut boire le jus de cassis tout au long de la journée ou le prendre sous forme de gélules, 3 par jour, pour les problèmes de jambes lourdes ou les soucis digestifs ou bien en faire des décoctions. Mais c’est sous forme de macérat de bourgeons de cassis qu’il remplit le mieux son rôle drainant et tonique. La posologie va de 5 à 15 gouttes pour les adultes. Ces préparations ont fait leurs preuves et se trouve dans les bonnes pharmacies et herboristeries.

L’étendue de son rayon d’action qui cible les différents systèmes du corps humain tels que les systèmes, digestif, urinaire et immunitaire en font un allié santé et un tonique minceur hors pair.

Une réaction sur “Cassis ribes nigrum
  1. D’après mon expérience, c une aide à lutter contre la fatigue et l’épuisement provoqué par les efforts physiques et psychiques. Et là, d’après cette info, il est aussi une plante minceur aux multiples vertus. Je vais le reprendre pour affiner ma silhouette et je reviens ici d’ici 30 jours pour vous partager mon expérience. A bientôt.

    • Pour ma part, le cassis m’a aidé à réduire naturellement et efficacement mes douleurs articulaires aux genoux. Si c vrai qu’il peut aussi affiner la silhouette, je vais le reprendre aussi pour remodeler un peu ma silhouette.

  2. Après quelques jours de prise d’un produit a base de cassis, mes articulations m’ont semblé plus souples et moins douloureuses. je suis tres contente.

  3. Je confirme, le jus de cassis est très bon pour les articulations. Il favorise le confort articulaire et il agit positivement sur la santé et la solidité des os.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *