04 Oct

La banane fait-elle grossir ?

la-banane-fait-elle-grossir

La banane est un fruit très apprécié un peu partout dans le monde. Il en existe différentes variétés qui peuvent être consommées sous diverses formes. Cependant, beaucoup la considèrent comme une importante source de sucre et d’énergie. Elle est donc redoutée par beaucoup de personnes soucieuses de leur poids. Mais fait-elle réellement grossir ? Peut-on se permettre d’en consommer pendant un régime ? On vous répond ici.

La banane fait-elle grossir ?

La valeur calorique d’une banane est d’environ 90 kcal pour 100g, ce qui fait d’elle l’un des fruits les plus caloriques. C’est ce qui explique les craintes dont elle fait l’objet. Mais en réalité, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire car la banane ne contient pas de graisse et de cholestérol. Sa forte valeur calorique est en effet due à la présence des sucres naturels qui comptent pour plus de 93% de sa composition.

La bonne nouvelle, c’est que ces sucres peuvent être très bénéfiques pour les personnes qui surveillent leur ligne, car ils génèrent une sensation de satiété qui réduit considérablement les risques de grignotage. Les 7% restants sont essentiellement des protéines et des lipides, dont la quantité n’est pas suffisante pour constituer une réserve de graisses pouvant conduire à une prise de poids.

Valeur nutritive et bienfaits de la banane

La banane est un fruit ayant de nombreux bienfaits pour la santé. Elle contient de nombreux nutriments qui sont excellents pour le corps. On peut citer entre autres les sucres naturels, les vitamines, les minéraux, les protéines, les fibres et l’eau. Elle a particulièrement une forte teneur en tryptophane, une protéine qui, une fois dans l’organisme, se convertit en sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise un état de relaxation et d’apaisement. Mais ce n’est pas tout, le tryptophane provoque également une sensation de satiété plus rapide, d’où l’effet coupe-faim de la banane.

La teneur en fibres de la banane lui confère par ailleurs un effet laxatif et un effet accélérateur dans le processus de la digestion. Il est donc conseillé d’en prendre régulièrement si vous avez des problèmes de constipation.

Comment la consommer ?

Pour profiter des bienfaits de ce fruit, il est conseillé de la consommer sous sa forme naturelle ou écrasée, à jeun le matin. Faites toutefois attention à la banane plantain cuite à la poêle ou à la plancha qui accompagne généralement les barbecues. Sous cette forme, sa facture calorique s’alourdit en raison des graisses utilisées lors de la cuisson. Mieux vaut donc l’éviter si vous êtes au régime. Idem pour le banana split, dont l’apport calorique dépasse les 200 calories pour 100 g. Aussi, il est déconseillé de conserver vos bananes au frigo, car cela pourrait affecter ses propriétés nutritives. Gardez-les simplement à température ambiante.

En somme, NON, la banane ne fait pas grossir lorsqu’elle est consommée sous sa forme naturelle. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser 4 bananes par jour en raison de ses propriétés laxatives et de sa teneur en sucres. Certaines recettes à base du fruit sont également à éviter ou à limiter pour éviter de prendre trop de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *