01 Juin

La noix de Cola

La noix de Cola

La noix de Cola est une plante qui trouve son origine sur le continent Africain. Grâce à sa forte teneur en caféine, et la présence d’autres composantes vertueuses, elle permet de venir à bout de plusieurs maux de manière naturelle,

sans aucun besoin de recourir à des traitements médicamenteux. Aujourd’hui, la noix de Cola est disponible sous différentes formes sur le marché.

 

Description de la noix de Cola

La noix de Cola ou noix de Kola provient d’un arbre endémique dénommé kolatier originaire Afrique de l’Ouest. Identifiable par ses feuilles ovales, celui-ci peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Lorsqu’on parle de noix de Cola, on se réfère immédiatement à l’image de ces graines blanches ou acajou enveloppées dans une coque semblable à celle d’une cabosse de cacao.

À l’origine, les noix de cacao furent consommées de manière naturelle par les Africains. Outre ses vertus aphrodisiaques, elles étaient utilisées pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, ainsi que la dépression. Au Moyen ge, les voyageurs et les caravaniers l’utilisaient dans le but d’améliorer la résistance à la fatigue, à la faim et à la soif pendant les longues traversées du désert de Sahara.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que les graines du kolatier furent vulgarisées en Occident, grâce à la célèbre boisson gazeuse du docteur John Pemberton. Aujourd’hui, la noix de cola est principalement cultivée en Côte d’Ivoire et au Nigéria. Elle est également présente en Amérique centrale et en Amérique du Sud, au Sri Lanka, dans les Caraïbes, en Malaisie et dans la plupart des pays baignant dans un climat tropical.

 

Ses bienfaits et son efficacité

La noix de Cola est une plante particulièrement riche en caféine. Elle contient également des minéraux vertueux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, la bétaïne et le potassium. Grâce à cette forte teneur en caféine, elle présente de remarquables propriétés dynamisantes. En stimulant le système nerveux central, elle aide l’organisme à mieux lutter contre l’endormissement.

Cette composante principale agit aussi sur les capacités cognitives, en améliorant l’attention et en facilitant la mémorisation et l’apprentissage. En parallèle à cela, la consommation de noix de Cola atténue considérablement la fatigue physique et intellectuelle, et aide énormément à la lutte contre la dépression. À ces premières propriétés s’ajoute l’action astringente qui permet d’apaiser efficacement les maux de tête générés par une mauvaise circulation sanguine.

À l’instar du Fenitrol, la noix de Cola est aussi un allié pour ceux ou celles qui souhaitent perdre du poids. Une étude africaine confirme en effet que la consommation d’une certaine dose de noix de kola a des effets non négligeables sur l’appétit. Un meilleur contrôle de la faim conduit ainsi à une perte de poids corporel de manière naturelle.

Certes, il est tout à fait possible d’opter pour la noix de Cola en utilisation seule, mais pour arriver à une perte de poids efficace, il serait plus judicieux de l’associer avec des aliments brule graisse et quelques activités physiques. Riches en alcaloïdes, les graines de Cola sont aussi appréciées pour leurs propriétés aphrodisiaques.

 

Comment utiliser la noix de Cola ? Où peut-on s’en procurer ?

La noix de Cola est aujourd’hui disponible sous différentes préparations. Elle se consomme en infusion, en décoction, en extraits fluides ou de teintures. Elle est également disponible en poudre efficace à intégrer dans une recette cuisine. Les plus exigeants accorderont certainement une attention particulière à sa forme en gélule.

Pour savoir ou en trouver, il suffit de faire un saut dans une épicerie exotique, ou au rayon bio d’un supermarché. À noter toutefois que la noix de Cola est uniquement consacrée à une utilisation interne. Aucune utilisation externe n’est encore prévue. Au niveau du dosage, la Commission E a émis quelques indications. À titre de référence, 2 à 6 grammes par jour de noix de cola en poudre avec 2 à 3 prises dans la journée sont nettement suffisants pour l’organisme.

Apparue pour la première fois dans la culture africaine, la noix de Cola offre une multitude de bienfaits pour la santé. Grâce à la présence de caféine parmi ses composantes, elle procure de l’énergie et du tonus à l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *