La viola tricolor, une petite fleur
Cet article a été mis à jour le 7 juin 2016
Adepte de phytothérapie, la viola tricolor, aussi appelée pensée sauvage, pensée tricolore ou de la Trinité, est une plante aux vertus insoupçonnées et nombreuses. Cette petite plante est fort utile en cas de
problèmes cutanés, de trouble digestifs, d’obstruction des voies respiratoires mais également pour des maux liés au trouble du sommeil. L’article présent détaille et apporte des précisions sur ses bienfaits.
Son origine
elle remonte à la nuit des temps. Une légende raconte qu’elle fut créée pour nourrir Io, l’amante de Zeus, alors transformée en génisse blanche. Au Moyen Age, elle est présente dans une multitude de remède sen tout genre. Plante herbacée de petite taille, elle est naturellement présente sur tout le continent eurasiatique, nord africain et importée en Amérique.
Annuelle, pluriannuelle voire même vivace, elle pousse aussi bien dans les prairies verdoyantes des montagnes que le long des côtes. Sa floraison commence dès le mois de mars et se termine en septembre. Ses fleurs sont violettes, violettes et jaunes ou, plus rare, violettes, jaunes et blanches, ce qui lui donne son nom.
La viola tricolor est d’une grande efficacité
Contre les problèmes dermatologiques tels que l’eczéma, la séborrhée, l’impétigo, l’acné, le prurit, le psoriasis, la peau sèche ou rugueuse. Elle permet aussi de traiter et de revitaliser le cuir chevelu et mieux encore, rajeunir la peau en tirant sur les pores.
Autre vertu, soulager les muqueuses des voies respiratoires, les bronchites aigues, les trachéites, la coqueluche et l’asthme grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes. En outre, elle permet d’aider la digestion avec ses propriétés dépuratives en drainant les toxines par le foie, la vésicule biliaire, les reins, la vessie et les intestins.
A cela s’ajoute une (propriété) diurétique soulageant les cystites, les hémorroïdes et les rhumatismes. Puis il y a des (bienfaits) plus controversés, la viola tricolor empêcherait de faire des cauchemars ou des insomnies.
Comment puis-je utiliser la pensée sauvage ?
Deux types de posologie existent.
Premièrement, en absorbant la plante par le biais de tisanes, d’infusions et de gélules généralement à prendre 30 minutes avant un repas.
Deuxièmement, en l’appliquant sur lez zones en souffrance sous forme de crème, des shampoing et de teintures mères. Mais elle est efficace sur quelle partie du corps ? Sur toutes les parties en démangeaisons L’infusion se prépare avec 1,5g de poudre de plante auquel on ajoute 200 ml d’eau bouillante et après une dizaine de minutes, c’est prêt ! Au niveau des recommandations, cela doit se faire en dehors des repas, ne pas fumer ou prendre du café et éviter toute forme de menthe.
Mais au contraire, la pensée peut être couplée avec d’autres plantes afin d’améliorer ses effets. Par exemple, un peu de citron ou de thym en plus dans une infusion et c’est encore meilleur. Mais attention, pas d’excès, plus de 3 tasses par jour et cela peut entraîner des troubles de la digestion et des éruptions cutanées.
La question finale est ou en trouver ?
Dans la nature mais la plante ne sera pas traitée, sinon en pharmacie, chez des herboristes ou sur internet tout en se méfiant des arnaques.
Puis, avant de commencer un traitement homéopathique, une recommandation du médecin est préférable.