18 Déc

Les bienfaits de la châtaigne sur la santé

Les bienfaits de la châtaigne sur la santé

La châtaigne dans tous ses états !

Les propriétés nutritionnelles de la châtaigne sont très remarquables pour la santé. Longtemps considéré comme « le pain des pauvres », ce fruit de saison qui pousse en général dans les régions montagneuses, au sud de la France, en Asie de l’ouest ou en Afrique regorge des bienfaits pour l’organisme.

Que contient la châtaigne ?

Ce fruit savoureux est un aliment énergétique, source de calories, qui contient de nombreux minéraux (avec une forte teneur en fer, calcium, sodium, phosphore, magnésium, potassium), des oligo éléments (zinc, cuivre, sélénium, iode manganèse) et les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C et D.

La châtaigne est également riche en protéines, en fibres et en acides gras insaturés. Elle est composée de 50% d’eau et de 40% de glucides.

Tous ces éléments font de la châtaigne une merveille de la nature, très bonne pour la santé et qui ne fait pas grossir.

Les vertus de la châtaigne

Pour qui cherche à maigrir, la châtaigne est bien indiquée pour accompagner l’organisme dans un processus très dynamique.

nSes acides gras insaturés et ses protéines végétales permettent de prévenir toutes maladies métaboliques comme l’obésité, l’hypercholestérolémie, et le diabète de type 2.

Son effet coupe faim et rassasiant est favorisé par sa richesse en fibres, utile pour faciliter le transit.

Parce qu’elle est nutritive et très digeste, la châtaigne est conseillée pour reprendre des forces et de la vitalité, bénéfique pour les sportifs.

Un atout pour un régime de perte de poids

Malgré les idées reçues, la châtaigne ne fait pas grossir. Au contraire, elle s’accordera parfaitement à vos menus minceur.

En farine par exemple, elle est bonne pour une légère saveur de noisette aux desserts.

Pour bénéficier des apports nutritifs de la châtaigne sans prendre un gramme, il faut la consommer préparer à la vapeur, rôtie ou grillée. Ce merveilleux fruit se déguste également en purée. Enfin, c’est un régale en crème marron sous forme de tartine.

Rappelons que la châtaigne ne contient pas de gluten.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *