23 Mai

Les plantes, l’alternative bien-être par excellence

Cet article a été mis à jour le 26 mai 2016

Les plantes, l'alternative bien-être par excellence

Les plantes possèdent d’innombrables vertus nutritionnelles et/ou médicinales. Elles font l’objet d’études scientifiques poussées depuis longtemps et sont utilisées par l’être humain depuis la nuit des temps. Que ce soit au coeur d’une recette ou utilisées au quotidien (aromathérapie, phytothérapie, herboristerie…), les plantes peuvent réellement booster votre forme. Avec un attrait croissant pour un retour au naturel, elles deviennent une alternative bien-être de choix.

Les plantes, quelles sont nos meilleures alliées ?

Parmi les innombrables plantes présentes sur notre planète, certaines sont bien plus bénéfiques que d’autres. Les plus connues sont :

L’artichaut : Son coeur est tendre et goûteux. Cependant, ce sont ses feuilles qui apportent un réel bienfait. Leur consommation stimule l’activité du foie et donc facilite l’élimination des graisses.

Le millepertuis : Plante vivace que l’on trouve en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du nord. Ses petites fleurs d’un jaune vif sont très intéressantes. Elles font office de puissant anti-dépresseur naturel.

Le pissenlit : Cette petite fleur jaune très commune en Europe se rencontre à peu près partout, jusque sur le bord des routes, dans les champs, en ville. Sa décoction consommée en tisane est un excellent diurétique. Il soulage également les jambes lourdes.

Le ginko : Le ginko existe tel qu’il est aujourd’hui depuis 300 millions d’années. Il booste naturellement l’activité neuronale. Ce qui a pour effet d’améliorer la concentration et la mémoire. Vertus intéressantes en ce qui concerne la maladie d’Alzheimer.

La scrofulaire noueuse : Il s’agit ici d’une plante assez haute puisqu’elle atteint les 50 cm de hauteur. Elle pousse majoritairement en Europe. La scrofulaire noueuse soulage les problèmes de dos (lombalgie) ainsi que les douleurs articulaires de manière générale.

Quelle est la meilleure manière de les consommer ?

Bien entendu, les plantes les plus communes s’invitent tout naturellement dans nos assiettes. Ainsi, le thym est idéal lors de soucis pulmonaires tels que la bronchite. La camomille vient calmer l’anxiété et appelle le sommeil. Le romarin, parsemé sur un plat principal, est un très bon allié digestif. Par ailleurs, les autres plantes sont principalement utilisées en décoctions, en tisanes, voire parfois par inhalation. L’aromathérapie, de son côté, est l’utilisation des plantes sous la forme d’huiles essentielles.

Je souhaite tester les bienfaits des plantes au quotidien : 

Pour les herbes aromatiques, rien de plus simple, il suffit de les intégrer à l’alimentation au quotidien. Il suffit de peu le plus souvent pour profiter de vrais apports et bienfaits. Les huiles essentielles quant à elles se commandent facilement sur internet ou bien se trouvent en boutiques spécialisées : Biocoop, rayon bien-être de certaines libraires, pharmacies ou rayon parapharmacie des grandes surfaces.

De nombreux livres sortent chaque année afin d’informer sur le meilleur usage des plantes au quotidien. Il est finalement assez simple de maîtriser les bases et ainsi profiter du meilleur des plantes. Les essayer, c’est les adopter.

Une réaction sur “Les plantes, l’alternative bien-être par excellence
    • Bonjour Lilah, l’artichaut peut vous aider a ne plus avoir du ballonnement après le repas, et avec un peu de sport a coté, vous pouvez aussi perdre du poids avec.

  1. Le millepertuis, c une bonne plante, il améliore la qualité du sommeil et contribue à détendre les muscles.

  2. Bonjour Lilah, cette plante apporte un réel bien fait, son usage stimule l’activité du foie et facilite l’élimination des graisses.

  3. L’infusion pissenlit ma permet d’éliminer les toxines accumulé et aussi, elle draine bien. Je l’adore.

  4. Est-ce que l’utilisation du ginko ne provoque pas un risque de dépendance ? Je l’ai utilisé pour la concentration et la mémoire de mes enfants et c tres efficace. Merci de me répondre. Cdt.

  5. Bonjour Lilah, l’artichaut peut vous aider a améliorer votre digestion car en prenant l’artichaut, on ne ballonne plus après le repas.

  6. Le pissenlit est riche en vitamines A, C et K et contient aussi du calcium, du fer, du sodium et du potassium.

  7. La mélisse et la lavande sont réputées pour leurs bienfaits en cas de nervosité. Elles sont très bien tolérées et possèdent un goût délicieux.

  8. Le millepertuis, je dois reconnaitre qu’il a été très efficace contre l’anxiété. Je le recommande vivement.

  9. Moi, je le prends depuis des mois, je sens bien que ça m’aide à être plus positif et à voir le bon côté des choses. Ca devient mon indispensable.

  10. Bonjour Françoise, la scrofulaire noueuse peut soigner la dartre, le diabète, la gale, le furoncle et les hémorroïdes. Elle a aussi un pouvoir diurétique inconstatable et il a y a pas mal des personnes qui suivent des régimes qui utilisent cette plante pour optimiser leur résultat.

  11. Cette plante permet aussi d’accélérer la cicatrisation de blessures cutanées comme les piqures des insectes par exemple.

  12. Avant chaque examen, j’ai toujours pris le ginko car cette plante a réellement un effet qui améliore la concentration et la mémoire. Son utilisation ne cause pas un risque de dépendance.

  13. Pour avoir une meilleure digestion avec l’artichaut, je voudrais avoir des conseils : quels sont les meilleures manières de le consommer pour avoir des meilleurs résultats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *