23 Mai

Mes tisanes quotidiennes bien-être

Cet article a été mis à jour le 6 juin 2016

Avec des journées bien remplies et un stress permanent qui nous entoure, rien de mieux, mesdames, que de s’accorder un moment de détente ! Une tasse, un peu d’eau chaude et des plantes sont le cocktail idéal pour se préparer en un clin d’œil une boisson délicieuse et apaisante. Le pouvoir des plantes ne doit pas être sous estimé car celles-ci sont nos meilleures alliées santé et nous accompagneront chaque jour dans notre alimentation.

Quelles plantes pour des tisanes bien-être au quotidien

Il existe une grande variété de plantes dont les vertus différentes permettent de traiter stress, digestion difficile, manque d’énergieLes feuilles de framboisier ne manquent pas d’atouts ! En effet, elles sont riches en nutriments et minéraux. La camomille allemande est une fleur connue pour favoriser l’équilibre et le dynamisme du système digestif. Afin de booster l’énergie et réguler la glycémie, on opte pour les feuilles et les racines d’ortie dotées de fer et de magnésium. La graine de lin est un laxatif très doux à consommer en cas de constipation. Enfin, efficace contre les nerfs le pavot de Californie diminue l’anxiété et apporte du calme en cas de douleur. On peut utiliser la plante entière ou seulement la fleur.

Comment je transforme ces plantes en tisanes ?

C’est un jeu d’enfant ! Concernant les feuilles de framboisier, il suffit de les laisser infuser dans l’eau chaude. Attention à ne pas consommer plus de deux tasses par jour. La camomille quant à elle s’infuse peu de temps, environ 10 minutes seulement. Pour l’ortie, on laisser tremper les feuilles et les racines dans de l’eau bouillante. Une cuillère à soupe de graines de lin fraîchement moulues est à tremper dans l’eau durant une demi heure. Le pavot de Californie doit être consommé en teinture. C’est à dire qu’on procède à une extraction de la plante grâce à de l’alcool ou à de la glycérine végétale afin de diluer quelques gouttes dans un peu d’eau ou du jus.

Quelques petites astuces pour des tisanes bien-être parfaites

Avec le développement des produits biologiques et l’intérêt grandissant des consommateurs pour les bienfaits des plantes, il est très simple de se procurer ces plantes. Pour une tisane de qualité, on opte pour des produits d’herboristerie traditionnelle de culture biologique. Ainsi les fleurs, les racines et les feuilles utilisées sont transformées sans solvants toxiques et elles gardent toute leur vitalité ! En grandes surfaces et dans les magasins bio, il est également possible de trouver des tisanes déjà prêtes en sachet à faire infuser, en poudre à diluer ou sous forme de plantes séchées. En ce qui concerne le dosage, une cuillère à café de plantes suffit pour une tasse d’eau, on peut également ajuster le dosage en fonction de ses goûts.

Grâce aux plantes, varier les plaisirs et contribuer au bien-être de son corps et de son esprit sont à portée de main… Ou plutôt de tasse !

Une réaction sur “Mes tisanes quotidiennes bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *